Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les membres du réseau communiquent sur leurs travaux au congrès 2023 de la 3SLF

Les membres actifs du RJC-SHS-CAP étaient présent.e.s en nombre lors de la XIIème édition du congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, se déroulant à Lyon du 7 au 9 juin 2023.

Sur la thématique générale « Penser le changement. La sociologie face aux « innovations » sportives », ce sont 12 membres du réseau qui ont pu s’exprimer sur des objets de recherches variés, en lien avec leurs thématiques de recherche personnelles.

Clément PERRIER, docteur rattaché à l’université Claude Bernard Lyon 1, a présenté « Mobiliser l’analyse structurale des réseaux sociaux en SHS du sport : le cas des politiques d’activité physique à des fins de santé » pendant l’atelier PROGEDO, sur la production et la gestion des données.

Delphine AZÉMA, docteure rattachée à l’université de Toulouse III, a présenté « Reconstituer et représenter les processus d’innovation technologique en santé – le cas d’application de suivi de l’obésité pédiatrique », au cours d’un atelier sur la méthodologie.

Tanguy DERUMAUX, doctorant à l’université de Toulouse III, a présenté « Objectivation et catégorisation des effets du travail sur la santé chez les moniteurs d’équitation à l’échelle des parcours professionnels », lors d’une session sur les innovations et les pratiques professionnelles.

Annabelle CAPRAIS, docteure rattachée à l’Université de Bordeaux et à l’Université de Paris-Sud Orsay, a réalisé une présentation intitulée « De la barrette au basket. La « Comtesse » d’Almeida ou le parcours d’une pionnière de la direction du sport », lors d’une session dédiée aux approches historiques.

Léna GRUAS, docteure rattachée à l’Université de Brest, a présenté deux communications lors du congrès :

  • Une présentation sur « le rapport que les skieurs de randonnée entretiennent avec la pratique sur les itinéraires balisés », en collaboration avec Véronique REYNIER, dans le cadre d’une session sur innovations, sport et nature
  • Une seconde présentation, lors d’une session méthodologie sur « Opter pour une non-innovation méthodologique : ce que la passation d’un questionnaire papier en contextes festif et récréatif fait à l’enquête (et à l’enquêteur·rice) », avec Camille GONTIER.

Alan LE QUELLEC, doctorant à l’Université Paris Nanterre, a présenté « La recherche de l’innovation écologique dans les organisations sportives : un ” sens de la distinction ” ? », pendant une session sur les analyses structurales du changement.

Amael FRANCOIS, doctorant à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, a présenté  « Une typologie des manières de ” faire carrière ” dans le sport amateur de haut niveau », lors d’une session sur les nouveaux pratiquants.

Fanny RAINGEAUD, doctorante à l’Université Gustave Eiffel, s’est exprimée sur le fait de « Transformer son objet de recherche avec l’évolution des formes de pratiques physiques à l’école élémentaire : de l’EPS aux dispositifs d’inspiration néo-managériale », pendant une session sur les nouvelles pratiques et les nouveaux objets de recherche.

Lors d’un atelier dédié aux activités physiques et au cancer :

  • Charlotte BRUNEAU, docteure rattachée à l’Université Claude Bernard Lyon 1, s’est exprimée sur  « La recherche collaborative avec des jeunes atteints de cancer comme nouveau moyen de transformation et de production des savoirs en sociologie du sport »
  • Mélanie WULLENS, doctorante à l’Université de Strasbourg, a communiqué sur les « Infirmier·ère·s et la promotion de l’activité physique auprès de patient·e·s atteint·e·s de cancer »

Maude NOEL, doctorante à l’Université de Montpellier, a présenté les « Intérêts portés sur les ateliers de prévention par l’activité physique en visio-conférence » lors d’un atelier sur les innovations dans le sport-santé.

Corentin Simon BARBOTIN, doctorant à l’Université Jean Monnet – Saint-Etienne, a communiqué sur « Ce que la féminisation de l’arbitrage révèle du renouvellement de la domination masculine », pendant un atelier « intersectionnalité ».


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mélanie Wullens (17 juillet 2023). Les membres du réseau communiquent sur leurs travaux au congrès 2023 de la 3SLF. Jeunes chercheur·ses Corps et activités physiques. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trha


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.