Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La santé mentale des jeunes chercheur-es abordée au colloque santé et travail de Fribourg

Les 29 et 30 juin dernier, l’Université de Fribourg (Suisse) avait organisé un colloque international consacré aux effets sur la santé du travail. Psychologues, médecins, historiens, sociologues ou encore professionnels du travail et de la santé s’étaient donnés rendez-vous pour réfléchir ensemble aux enjeux du “travail dans tous ses états” et ses effets sur la santé, en mobilisant notamment les notions de temps, d’espaces, de collectifs et de rapports de pouvoirs.

Le Réseau de Jeunes Chercheur-es en SHS sur le Corps et les Activités Physiques (RJC-SHS-CAP) était partie prenante de ce colloque pour, d’abord, présenter les résultats de son enquête collective menées auprès de 335 jeunes chercheur-es, pour étudier les corrélations entre leurs conditions de travail, leurs trajectoires de professionnalisation et leurs effets sur les problématiques de santé mentale.

Amaël François, Tanguy Derumaux et Océane Carneiro ont ainsi mis l’accent sur les conséquences en termes d’engagement dans le doctorat, de professionnalisation et de rapport à la recherche des différents groupes de répondant-es, qui se distinguent par leur niveau d’investissement dans les activités scientifiques et leur conformité avec les attendus de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur, les plus actif-ves d’entre eux-elles étant le plus souvent sujets à des scores d’épuisement professionnel élevés, adoptent davantage un rapport critique à leurs activités scientifiques et, de ce fait, sont les plus susceptibles de se désengager de leurs parcours universitaires.

Durant ce congrès, Océane Carneiro et Tanguy Derumaux ont également exposé leurs travaux de recherche respectifs en croisant deux régimes de temporalités: le “temps des équidés” et le “temps de la vigne”, une analyse comparée des effets des temporalités du travail sur la santé des dirigeant·es de structures équestres et viti-vinicoles.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
amaelfrancois (22 août 2023). La santé mentale des jeunes chercheur-es abordée au colloque santé et travail de Fribourg. Jeunes chercheur·ses Corps et activités physiques. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trhc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.